La valise de maternité : quoi mettre et quels sont les indispensables ?
La valise de maternité, le sac pour la salle d’accouchement, pour bébé, pour maman ?
A quoi penser ! Que mettre ? Qu’est-ce qui sera peu utile ou indispensable ?
Dans un premier temps, sachez que la maternité dans laquelle vous allez accoucher vous fournit une liste, mais souvent, on rajoute quelques petites choses ! Pour généraliser cet article, nous parlerons d’un séjour à la maternité sans le coparent présent la nuit. Dans le cas de la présence du coparent, il faudra penser à ces affaires dans la valise !
Vous allez faire deux sacs différents : l’un sera la valise pour votre séjour à la maternité et l’autre votre sac pour la salle d’accouchement.
Y a-t-il un moment pour faire ses valises ? Pas vraiment, si vous êtes vraiment stressé à 35SA la valise sera bouclée voir même avant; et si vous ne l’êtes pas, elle sera prête à 39SA ! Chacun fait comme il le sent 😉
Pour la salle d’accouchement
Ça y est, vous arrivez à la maternité avec des contractions et la rencontre avec votre bébé est proche. De quoi auriez-vous besoin ?
Lors du travail, vous pouvez avoir très chaud, dans ce cas un brumisateur sera votre meilleur ami. Mais vous pouvez avoir froid, notamment à cause de la fatigue, et dans ce cas un petit plaid ne sera pas de trop.
Pour soulager vos contractions, en plus de ce que l’équipe peut vous proposer, une petite bouillotte peut vous soulager. Pour apaiser les douleurs de contractions, avec accord de l’équipe médicale, vous pouvez vous faire masser avec une huile de massage. La musique avec les écouteurs peut aussi vous permettre de penser à autre chose entre les contractions.
Enfin, ces dernières petites choses peuvent vous être utiles, toujours avec l’accord de l’équipe médicale : un baume à lèvre (peut être refusé si vous avez de l’oxygène), une gourde d’eau (certaines maternités refusent de boire/manger durant le travail). Et l’indispensable à mon sens : l’élastique à cheveux !
Et voilà que votre bébé arrive, la deuxième partie de votre sac pour la salle d’accouchement va enfin vous servir. Vous aurez besoin d’un body, un pyjama, une brassière, un bonnet, des chaussettes et une turbulette. Et cela, que vous accouchez en été comme en hiver. Je vous conseille de prendre deux tailles de body et deux tailles de pyjamas, car on ne sait jamais trop la morphologie du bébé malgré certaines estimations.
Pour le séjour à la maternité – côté maman
Le séjour à la maternité dure en moyenne entre deux jours (pour les retours précoces) et cinq jours (pour les césariennes).
Étant donné que vous ne savez pas à l’avance (en général) le déroulé de votre accouchement et certaines ne savent pas à l’avance si elles veulent allaiter, ces indications sont faites pour couvrir tous les types de séjours à la maternité.
On va faire dans un premier temps les basiques pour maman : une trousse de toilette (brosse, shampoing, savon, brosse à dent, dentifrice), deux serviettes de toilette (c’est plus hygiénique à la suite d’un accouchement) et une autre pour les cheveux ! Il vous faudra des tenues confortables et pour cela je vous conseille des chemises de nuit et des pyjamas : les chemises de nuit seront plus agréables en cas de césarienne, et le pyjama plus confortable pour les lochies (les pertes de sang). La nuit, il fait très chaud en maternité, souvent une tenue en coton est suffisante pour vous la nuit. Pensez à des chaussettes aussi !
Si vous souhaitez allaiter, il existe aussi des hauts d’allaitement. Et si vous ne souhaitez pas allaiter, vous pouvez prendre des brassières pour contenir la poitrine et éviter de stimuler. Vous pouvez également penser à des slips jetables (parfois plus agréables que ceux de la maternité) et des serviettes hygiéniques (généralement les maternités en fournissent) ; certaines apprécient avoir des culottes menstruelles.
Enfin, les prochains objets sont des tips pour améliorer votre temps à la maternité.
Des chaussons, un sac à linge sale, un tapis de bain pour éviter de glisser en sortie de douche et des gants de toilettes (doux ou jetables) sont généralement appréciés.
Enfin, vous n’y auriez peut-être pas pensé, mais du papier WC est habituellement plus doux que le papier WC d’hôpitaux et en ce sens, uriner les premiers jours peut s’avérer douloureux et une bouteille pour apaiser la douleur est souvent la bienvenue (ou faire pipi sous la douche !). Et pour rester dans ce thème, si vous avez une tendance aux hémorroïdes (qui a dit que c’était glamour la maternité), le coussin hémorroïdes peut vous soulager des douleurs.
Si vous allaitez, le coussin d’allaitement est souvent bien utile. Et en qu’à de césarienne, un drap ou une écharpe ou une corde accroché au pied du lit permet de se relever en s’aidant des bras et non des abdos.
Pour la nuit, vous pourrez utiliser une veilleuse ou lampe de chevet afin de ne pas allumer la lumière éblouissante de la chambre. Vous pouvez aussi prendre votre oreiller pour dormir la nuit et vous sentir un peu plus comme chez vous. Et pour vous reposer en journée, des boules quies, un masque de nuit sont souvent appréciés.
Et pour tout cela, il est préférable d’avoir une rallonge/multiprise. Généralement, il y a qu’une prise ou deux dans la pièce et pas toujours proche du lit, le chargeur du téléphone n’allant pas toujours de la prise jusqu’au lit, une batterie externe est bien utile.
Enfin, pour vous, n’oubliez pas votre téléphone 📱, un appareil photo 📷, vos écouteurs, un stylo ✏, des confiseries 🍪 et une montre ⌚.
Pour le séjour à la maternité – côté bébé
Habituellement les listes de maternité sont exhaustives, mais quelques petits conseils : une deuxième turbulette, une tenue pour la séance photo à la maternité, des bavoirs, des langes, des couches si vous souhaitez une marque en particulier et enfin un doudou et une tétine. La tétine peut ne pas être donnée durant le séjour à la maternité, mais parfois le bébé en a besoin. Il est préférable d’avoir la sienne et éviter d’avoir à attendre que le personnel puisse se libérer pour vous en fournir une. Et si finalement, vous n’en avez pas et que vous en voulez une, n’hésitez pas à solliciter le personnel !
Et enfin, les classiques que l’on oublie parfois : la tenue de sortie pour bébé (suivant la saison) et le cosy.
Un dernier point, vous aurez besoin de prendre votre dossier médical de grossesse. Pensez à mettre la reconnaissance anticipée (s’il y en a une) et/ou le livret de famille, les échographies (dans l’ordre antéchronologique), les analyses de sang (dans l’ordre antéchronologique), vos carnets de santé (des parents), le dossier anesthésiste, votre projet de naissance, votre carte de groupe sanguin, votre carte vitale, votre carte mutuelle, votre pièce d’identité.
N’hésitez pas à rajouter tous les documents, objets que votre maternité vous demande.
À très vite 🌺