Votre petite graine vient de naître et elle a déjà plein d’examens.
On vous expliquera tout ça au moment venu, mais souvent la tête est un peu ailleurs.
Je vais vous passer en revue les examens que l’on fera à votre bébé à la naissance, jusqu’à la sortie de la maternité.
Dans cet article, je parlerai d’un enfant né à terme (au moins 37 SA) et sans problème de santé à la naissance ou détecté durant la grossesse. On parlera de professionnel en charge de l’accouchement pour ne pas différencier sage-femme de gynécologue, peut-être inclus l’auxiliaire de puériculture.
Directement à la naissance
Tout d’abord, vous venez d’accoucher, le premier cri de votre bébé se fait entendre. Si tout est normal, votre bébé n’a pas besoin d’être séparé de sa maman. Le professionnel en charge de votre accouchement établira ce point en observant rapidement votre bébé.
Lors de la réception de votre compte rendu de séjour à la maternité ou sur le carnet de santé, vous retrouverez le score d’APGAR. Celui permet d’évaluer le bébé dans ses 10 premières minutes. Le professionnel en charge de votre accouchement vérifiera l’apparence avec la coloration de la peau, on les aime avec la peau toute rose ; le pouls grâce à la fréquence cardiaque, le cœur des nouveau-nés bat vite ; les grimaces, car un bébé qui est bien pleurs et tousse ; l’activité qui est évaluée avec le tonus musculaire et les bébés font des mouvements actifs ; et la respiration qui est rapide et avec un bébé qui pleurs. Il y aura alors un score de 0 à 10 à une minute, trois minutes, cinq minutes et dix minutes et plus si le bébé n’est pas à 9 ou 10.
Votre bébé est ainsi sur vous, le cordon sera coupé par un professionnel ou par le coparent s’il le souhaite et si possible. Ensuite, un clamp de Barr est placé sur le cordon ombilical et sera retiré avant la sortie de la maternité.
Rapidement, le bracelet d’identification de votre bébé sera posé au pied ou à la main de votre bébé.
Le bébé pourra ensuite être en peau à peau sur sa maman ou le coparent. Ce sera possible sur la maman uniquement si celle-ci est en état de surveiller un peu son bébé, il faut bien dégager les voies aériennes supérieures (un prochain article sera dédié au peau à peau). La température en axillaire (sous l’aisselle) sera prise probablement à ce moment.
Certaines études scientifiques ont prouvé que l’aspiration des voies aériennes n’était plus systématique. Il en dépendra de l’état de votre bébé et des habitudes de la maternité.
Avant d’aller en chambre de maternité
À la suite de tout cela, votre bébé pourra manger, soit grâce à la tétée de bienvenue, soit avec une préparation commerciale pour nourrisson appelé plus communément lait artificiel. La première alimentation se fait avant d’aller en chambre.
À la suite de tout cela, votre bébé va être observé à la loupe, sous tous les angles possibles !
Vous connaitrez enfin le poids de votre graine, en revanche la taille sera prise à la fin du séjour ou lors du rendez-vous pédiatre de la maternité. Parfois, la taille du périmètre crânien sera réalisée à ce moment, parfois en même temps que la visite pédiatrique.
Votre bébé recevra ensuite une dose de vitamine K (pour le risque hémorragique), et peut aussi avoir un collyre oculaire avec un antibiotique oculaire, souvent de couleur jaunâtre, mais celle-ci n’est pas systématique.
Avant d’aller en chambre, et dans les deux heures de vie du bébé, le pédiatre ou le professionnel en charge de l’accouchement va vérifier tout le corps de votre bébé, du crâne aux orteils afin de détecter une possible anomalie. Je vous présente quelques éléments de ce moment d’observation. Le crâne de votre petite graine sera vérifier avec la présence des fontanelles (entre autre). Il sera vérifier la face et le cou : les deux yeux s’ouvrent bien, les pupilles sont- elles égales ? la respiration est-elle bonne ? Pour vérifier la respiration, l’obtention de buée sur une paire de ciseau permet de voir que l’air est bien expiré par les narines, n’oubliez pas un bébé ne respire que par le nez au moins jusqu’à ses trois mois. Sa bouche sera également analysée dans le but de vérifier une fente labiale ou palatine et pour cela, le professionnel placera son doigt dans la bouche du bébé. Il vérifiera aussi les épaules pour écarter une fracture de la clavicule qui aurait pu survenir pendant l’accouchement.
Ensuite, le professionnel examinera votre bébé afin d’éloigner toute anomalie de la paroi abdominale, le thorax, la colonne, les différents membres, vous verrez, on compte chaque doigt un à un pour s’assurer qu’il y est bien dix doigts et dix orteils.
Enfin, il sera examiné à l’aide du stéthoscope pour l’auscultation cardiaque et pulmonaire.
Pour finir, et cela sera reproduit plusieurs fois à la maternité et chez le pédiatre ; il faut rechercher la présence de pouls fémoraux. C’est-à-dire un pouls dans le pli de l’aine, et le fait d’appuyer permet de constater des pulsations, généralement les bébés ne sont pas fan de cette partie-là. Voilà que les examens sont finis, vous pouvez enfin aller en chambre (si vos examens sont finis également).
Durant le séjour à la maternité
Vous allez passer entre 2 et 5 jours à la maternité. Durant ce séjour, d’autres examens vont avoir lieu pour votre bébé.
À partir du 2e jour, votre bébé aura le PEA (potentiel évoqué auditif), c’est un test indolore qui se réalise de préférence quand votre bébé dort et permet de détecter une pathologie auditive et non pas une potentielle surdité à venir. Ce test est réalisé en chambre ou dans une pièce spécifique à ce soin en fonction des maternités.
Ensuite, durant votre séjour, votre bébé sera pesé tous les jours jusqu’à sa sortie de maternité afin d’observer la perte de poids. La perte de poids du nouveau-né est normale, mais jusqu’à un certain seuil (le poids de bébé fera l’objet d’un article).
La prise de température en axillaire (sous l’aisselle) sera également prise tous les jours, car les bébés n’arrivent pas à réguler leur température seuls et il faut s’assurer qu’ils soient bien couverts ou pas trop !
Enfin, le taux de bilirubine sera pris à l’aide d’un petit appareil qui effectue une pression sur le front et le torse de votre bébé, ceci n’est absolument pas douloureux. Il permettra d’écarter l’ictère du nourrisson, aussi appelé jaunisse.
Votre bébé recevra ses doses de vitamines D, qui seront poursuivis à la maison.
À partir de 48 h de vie, le test de GUTHRIE sera réalisé, une prise de sang sera faite à votre bébé. Celle-ci permet de dépister des maladies comme : mucoviscidose, phénylcétonurie, hyperplasie congénitale des surrénales, hypothyroïdie congénitale. Ce test est soumis à consentement et n’est pas obligatoire.
Enfin, avant la sortie de la maternité, votre bébé recevra une autre dose de vitamine K, et pourra en recevoir davantage si vous allaitez.
À très vite 🌺