De quoi est composé chaque examen durant la grossesse?
Vous trouverez de nombreux sites ou articles vous citant les différents rendez-vous durant votre grossesse. En revanche, cet article vous expliquera le contenu de chaque rendez-vous.
Dans un premier temps, non pas « par sympathie » ou pro sage-femme, mais je vous conseille un suivi par un·e sage-femme si vous n’avez pas de problème de santé.
Pourquoi ce conseil ? Car lorsque vous sortirez de la maternité, il est important (et obligatoire) d’avoir un suivi pour le bébé mais aussi pour la maman et donc un·e sage-femme qui a déjà suivi votre grossesse connaîtra votre dossier, vos craintes, votre environnement et vice-versa. Néanmoins, il est aussi possible d’aller à la PMI. Le détail du retour à domicile sera détaillé dans un futur article. On parlera de « praticien » lorsqu’on évoquera un·e sage-femme ou gynécologue ou médecin. De plus, on parlera en semaine d’aménorrhées (abrégé SA). Je vous explique ce terme et la différence avec les semaines de grossesse dans ce précédent article.
L’article est construit à l’aide de mon expérience personnelle mais aussi du livre d’Anna ROY intitulé C’est ma grossesse.
Ça y est, vous avez fait pipi sur le test urinaire et deux barres s’affichent. Il est positif ! On a pour habitude de dire félicitations. Ce test prouve que vous avez des hormones betaHCG dans les urines, l’hormone de grossesse. Souvent les praticiens vous demandent une prise de sang pour confirmer et connaître le taux d’hormones dans le sang mais celle-ci n’est pas obligatoire.
Votre grossesse est désirée et/ou acceptée, toute une panoplie d’examen médicaux, de rendez-vous, de prise de sang vous seront demandés mais quand et pourquoi ?
Les rendez-vous médicaux
Les rendez-vous sont au nombre de sept obligatoires, néanmoins vous pouvez en demander plus en fonction de vos besoins. Par rendez-vous on entend les rendez-vous de contrôle de votre santé et de celle de bébé. A cela s’ajoute les rendez-vous de préparation à la naissance, détaillez plus bas.
Le premier rendez-vous obligatoire lors du premier trimestre et ensuite vous aurez un rendez-vous par mois jusqu’à la fin de la grossesse. Avant le troisième trimestre, vous pourrez être suivi par votre praticien. Par la suite, lors du troisième trimestre, vous serez suivi à l’hôpital. Il se peut que vos rendez-vous à l’hôpital soit plus rapide qu’avec votre praticien.
En quoi consiste ces rendez-vous ? Lors de ces rendez-vous, vous pourrez faire un point sur votre état psychologique, c’est le moment de se confier ; vous bénéficierez de conseils ! Mais pas seulement ! A chaque rendez-vous, vous recevrez une prescription pour la prochaine échographie mais aussi pour le bilan biologique (prises de sang et bilans urinaires). Ce sera aussi le moment de vérifier les analyses précédentes (le détail de ces examens est détaillé plus bas). Votre tension artérielle sera aussi prise, et la hauteur utérine sera mesurée. Vous pourrez demander des traitements en fonction des désagréments et suivant le champ de compétence de votre praticien. Sachez que les toucher vaginaux ne sont pas indispensables à chaque rendez-vous, ils seront effectués qu’en cas de besoin.
Vous recevrez un courrier de l’Assurance Maladie aux alentours du quatrième mois pour avoir un rendez-vous chez un dentiste pris en charge à 100%. Ce rendez-vous permettra de surveiller tout problème bucco-dentaire (problème parmi tant d’autres). Et il sera possible de prétendre à ce rendez-vous jusqu’à 12 jours après l’accouchement.
Le dernier rendez-vous obligatoire durant votre grossesse est la consultation anesthésiste. Celle-ci est obligatoire même si vous désirez accoucher sans péridural. Ce rendez-vous permettra d’anticiper une potentielle césarienne en prenant en compte vos antécédents familiaux et médicaux.
Les échographies
Elles sont au nombre de trois, du moins trois obligatoires et je dirai deux en fonction des grossesses.
Je vais vous détailler les cinq, en revanche je tiens à vous préciser qu’il existe des centres qui font des échographies dites plaisirs. Chacun est libre de faire ce qu’il souhaite mais ces échographies ne sont pas forcément réalisées par des professionnels de santé qui savent lire une échographie. Elle sert simplement à voir bébé à travers l’échographe mais ne vous rassure en rien sur l’état de santé de votre petite graine. Les échographies que vous réalisez durant votre grossesse (les deux non obligatoires et/ou les trois obligatoires) sont réalisées par un·e sage-femme échographiste ou un médecin échographiste ou à l’hôpital.
Une échographie en tout début de grossesse peut avoir lieu. On parle parfois d’échographie de datation mais ce n’est pas tout à fait le cas. Elle n’est pas obligatoire et n’est pas réalisé pour chaque grossesse. On conduira une femme à faire cette échographie si elle a des antécédents de grossesse extra-utérine ou alors de fausse couche, afin de s’assurer du bon développement de l’embryon. Il est préférable de la réaliser après 7SA car avant l’embryon est trop petit pour être observé.
Les trois échographies obligatoires sont au rythme d’une par trimestre.
La première échographie obligatoire a lieu entre 11SA et 13SA. En tous cas, il est important de la réaliser avant la 14SA afin de faire la déclaration dans les temps. Cette échographie est dite de datation, car elle permet de déterminer le début de grossesse et donc la date présumée d’accouchement, à quelques jours près. Elle est aussi réalisée dans le but de vérifier que tout va bien pour le futur bébé : la fréquence cardiaque, le cerveau, le cœur, l’estomac, le diaphragme, la vessie, les membres sont observés.
Lors de cette échographie, la clarté nucale est vérifiée, afin de dépister une potentielle trisomie 21. Ce dépistage n’est pas obligatoire. Je vous parlerai de la trisomie 21 plus en détail dans un autre article. Cette échographie est remboursée à 70%.
Le jour de l’échographie 2, entre la 22e SA et 24e SA, vous serez (si vous le souhaitez) le sexe de votre bébé. Tous les organes seront passés en revue, on appelle cette échographie, l’échographie morphologique. Cet examen permet de vérifier le placenta, le liquide amniotique, de mesurer la taille du crâne, de l’abdomen et la longue de la cuisse pour donner un poids du fœtus. Ne soyez pas déçu, vous ne verrez plus bébé en entier sur un seul cliché, il est maintenant trop grand, mais vous aurez peut-être un cliché en 3D. Cette échographie est prise en charge à 100%.
Petite anecdote, j’avais une petite appréhension lors de ma grossesse de la présence d’une fente palatine (allez savoir pourquoi, pas vraiment de raison apparente), et donc c’est bien lors de cette échographie que vous aurez ce type de réponse.
Enfin, voilà la dernière échographie obligatoire, celle du troisième trimestre. Elle a lieu durant le septième mois (à 32 SA). L’objectif de celle-ci permet de vérifier la taille, le poids et le bon développement des organes et membres. Cette échographie est aussi prise en charge à 100%. De plus, grâce à cet examen, il peut permettre de déterminer la nécessité ou non d’une dernière échographie dite l’échographie de croissance.
Cette échographie supplémentaire a souvent lieu entre 36 SA et 37 SA. Elle peut être prescrite pour diverses raisons, en voici quelques-unes : un bébé en dessous des courbes de poids, un bébé en siège, une pathologie maternelle (par exemple du diabète gestationnel, pathologie expliquée dans un prochain article), vérifier la quantité de liquide amniotique… Cette échographie peut emmener à un déclenchement ou programmer une césarienne, mais la poursuite de la grossesse est aussi une voie possible ! Ne voyons pas tout négatif !
Les examens biologiques
Bon alors ! Les piquouses !!! Vous aurez une prise de sang par mois, alors accrochez-vous, c’est minimum neuf ! Pourquoi minimum ? Parce que d’autres sont possibles en fonction des résultats des précédentes et/ou de la recherche de certaines choses.
Les prises de sang durant la grossesse peut être réalisée pour :
– Connaître le taux de betaHCG.
– Rechercher une infection (rubéole, toxoplasmose, syphilis, hépatite B).
– Rechercher la présence du HIV (examen qui n’est pas obligatoire) afin d’avoir une prise en charge différente si celle-ci s’avère positive.
– Créer une carte de groupe sanguin (ce qui inclus deux prises de sang) et faire les RAI (recherche d’agglutinines irrégulière) s’il y a un besoin de transfusion ou pour vérifier la comptabilité fœto-maternelle.
– Rechercher des carences (en fer, vitamine D).
– Permettre de faire une probabilité pour la trisomie 21 grâce aux marqueurs sériques, cette prise de sang doit être réalisée à des dates très précises.
En parallèle de cette prise de sang, vous devrez faire une analyse d’urine pour rechercher la présence de sucre ou de protéines et prévenir l’hypertension, l’infection urinaire ou le diabète gestationnel.
Enfin, entre le 7e et 8e mois, vous aurez un prélèvement vaginal pour le streptocoque B, qui permettra de déterminer si vous aurez besoin d’antibiotique lors de votre accouchement.
Les rendez-vous de préparation à la naissance
Lors du quatrième mois vous pouvez prendre un rendez-vous avec un·e sage-femme pour l’entretien précoce prénatal. Ce rendez-vous n’est pas obligatoire mais conseillé et il est d’une durée d’environ une heure afin de préparer les séances de préparation à la naissance/parentalité. Vous pourrez parler de la naissance, l’accouchement ou encore du post-partum afin que votre sage-femme connaisse au mieux vos préoccupations et interrogations pour vous proposer un parcours de préparation à la naissance au plus proche de vos envies et besoins.
Il n’y a pas vraiment de date de début précise, si vous êtes stressée ou avec beaucoup de questions, la préparation à la naissance peut commencer « tôt » durant la grossesse, dès le deuxième trimestre. Mais il est possible de faire une préparation à la naissance accélérée en un ou deux mois. Prenez bien en compte les délais de rendez-vous de votre sage-femme ; et aussi de votre temps disponible ainsi que celui du coparent.
L’administratif
Avant la fin du troisième mois et précisément avant la 14e SA, votre praticien fera la déclaration de grossesse qui sera envoyée à l’Assurance Maladie et à la CAF (soit par télétransmission soit par voie postale). Cette déclaration permettra une prise en charge à 100% mais aussi vos indemnités de congé maternité.
Enfin, je conclurai que parmi tous ces rendez-vous, si vous sentez que vous avez ou avez eu une santé mentale fragile, je vous conseille vivement un suivi avec un psychologue afin de dompter ces hormones et ce que celles-ci peuvent faire ressurgir.
À très vite 🌺
Commentaires