Semaines d’aménorrhées, semaines de grossesses, trimestres: où en suis-je dans ma grossesse ?

Une grossesse dure environ neuf mois ou trois trimestres ou 39 semaines de grossesses ou 41 semaines d’aménorrhées !! On s’y perd un peu avec toutes ces façons de parler du terme de la grossesse. Dans cet article, je vous explique chacun de ces termes et dans quel cas on les utilise ou non !

La grossesse commence lorsqu’il y a fécondation : la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde. Et en théorie, la fécondation a lieu le jour de l’ovulation, soit 14 jours après le premier jour des dernières règles. Besoin d’un rappel ? Voici un schéma explicatif sur la base d’un cycle menstruel de 28 jours !

Bon alors reprenons ! Le jour de la fécondation sera le premier jour de la semaine de grossesse. Et 14 jours auparavant, c’est le premier jour des dernières règles, il marque également le début de la semaine d’aménorrhée. Rappelons que, éthymologiquement parlant, l’aménorrhée signifie une absence de règle.
Un nouveau schéma pour illustrer ?! Le voici :

Fastidieux tout ça ! Mais pourquoi ces termes différents, à quoi ça sert ?!

Pour déterminer le terme plus ou moins exacte de la grossesse (c’est-à-dire la date de l’accouchement prévu), les professionnels de santé préfèrent parler en semaines d’aménorrhées. En effet, cette date semble plus fiable pour déterminer la date prévue d’accouchement, car toutes les femmes n’ont pas un cycle régulier de 28 jours. D’ailleurs lors de vos prises de sang ou de vos rendez-vous, très souvent, on vous demandera la date du premier jour des dernières règles, et cela pendant les neuf mois !

Le nombre de semaines d’aménorrhées et de grossesses seront confirmées lors de l’échographie du premier trimestre grâce à la mesure de l’embryon. Ainsi, vous aurez une date d’accouchement prévu affinée et à partir de ce moment-là, vous pourrez compter plus précisement en semaines d’aménorrhée et/ou de grossesse. D’ailleurs, vous serez peut-être étonné d’apprendre une date de début de grossesse qui ne correspond pas à une date où vous avez eu une relation. Les professionnels de santé ne parlent pas en mois de grossesse car ce n’est pas assez précis pour eux et chaque semaine est allouée à des changements pour le fœtus et la maman. Mais si vous souhaitez vous y retrouver entre les mois, les différents types de semaines, je vous glisse un récapitulatif !

SG = Semaine de grossesse
SA = Semaine d’aménorrhée

Finalement, pour une grossesse dite normal (pas de prématurité), la grossesse se déroule sur 39 semaines à partir de la fécondation, ce qui signifie 39 semaines de grossesses. Et par conséquent, 41 semaines d’aménorrhées.

A retenir : Semaines d’aménorrhées = semaines de grossesse + 2

NB : dans cet article, je ne parle pas de pathologie (avant ou pendant la grossesse) et je parle de données théoriques.

À très vite 🌺


Catégories :

Étiquettes :