L’été avec un (tout) petit

L’été arrive à grand pas et avec le réchauffement climatique, il est de plus en plus chaud. Comment habiller bébé, à quoi penser, quel matériel ou objet utiliser ? Certains conseils sont autant valables pour les bébés que pour les enfants ou les adultes. 

Lorsqu’il y a la canicule, la température ne descend pas beaucoup la nuit, voici donc quelques astuces pour rafraîchir votre logement :

  • La journée, il est important de maintenir le logement fermé et de fermer les pièces de la maison pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 
  • S’il fait moins chaud la nuit, vous pouvez aérer votre logement et mettre un ventilateur. On fera attention au ventilateur en fonction de l’âge de l’enfant (attention si l’enfant peut sortir de son lit et mettre les doigts dans le ventilateur). Vous pouvez faire sécher le linge dans une pièce pour qu’il humidifie l’environnement et utiliser des brumisateurs pour rafraîchir votre bébé. Il est également possible de lui mettre des langes mouillés régulièrement dans la journée, voire la nuit en fonction de la température et de l’âge de son bébé.

Si les températures sont plus basses au petit matin, vous pouvez en profiter pour vous balader. Les balades seront à éviter entre 12 et 16 heures. Lorsque vous vous baladez avec le cosy ou le landau de votre enfant, vous pouvez mettre un lange pour faire office de pare-soleil mais il est primordial de ne pas faire un hammam en couvrant tout le landau ou cosy. 

Et la nuit comment faire ? 

Cette partie vaut pour les différences de température à chaque moment de l’année, mais un schéma est assez parlant pour savoir comment habiller votre bébé la nuit en fonction de la température :

Lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez laisser votre bébé en couche ou en sous-vêtement et leur faire prendre des bains plusieurs fois par jour (entre 32 et 34°). 

Pour la baignade, cela est autorisé à partir du moment où l’enfant à eu ses vaccins (vers quatre mois), en revanche il faut faire attention à la température de l’eau afin qu’il n’y ait pas un trop gros écart de température entre l’eau et la température extérieure. 
Lors de la baignade (comme de la balade), munissez votre enfant d’un chapeau ainsi que de lunettes de soleil. Mettez lui de la crème solaire indice 50 et résistante à l’eau, environ toutes les deux heures. Pour les baignades, un habit de bain anti UV est nécessaire au moins jusqu’au trois ans de votre enfant. Il doit alors couvrir le torse et si possible les bras. 

Faites attention aux signes de refroidissement de votre enfant, pour lesquels il sera nécessaire de le sortir de l’eau et de le sécher avec une serviette de bain. Malgré les fortes chaleurs, les bébés ne bougent pas beaucoup dans l’eau et suivant l’âge, la thermorégulation n’est pas encore tout à fait mature, ainsi il faut veiller aux différents signes évocateurs : la chair de poule, les tremblements, le claquement des dents, la peau froide, les lèvres bleutées…

Pour une session plage, des tentes anti-UV existent également pour les bébés. 

En ce qui concerne l’alimentation de bébé

  • Si votre bébé est au biberon, vous pourrez lui donner de l’eau à volonté en parallèle. 
  • Si votre bébé est exclusivement allaité, les tétées sont à volonté. S’il est gardé, il est nécessaire de prévoir un peu plus de lait maternel afin que celui-ci soit donné en plusieurs fois, en plus petites quantités. En tant que maman allaitante, pensez à bien vous hydrater également.
  • Si votre bébé est diversifié, vous pouvez fractionner ses repas, et il est important de proposer de l’eau à volonté. Si votre enfant n’adhère pas à l’eau, vous pouvez proposer des fruits et légumes gorgés d’eau tels que les courgettes, la pastèque, la tomate, le melon, les fraises, etc.

Pour rappel, il ne faut jamais laisser un enfant/bébé seul dans une pièce ou dans un véhicule, même pour quelques minutes. De plus, on ne met jamais un bébé en couche dans son siège auto, malgré la chaleur. Un body et un petit short sont nécessaires pour le protéger des frottements.

Quelques petites choses à savoir sur la déshydratation et l’insolation

Les signes de déshydratation chez le nourrisson ou bébé sont les suivants : 

  • des yeux qui se creusent accompagnés de cernes, 
  • une grande fatigue avec une hypotonie importante (l’enfant est comme une poupée de chiffon), 
  • une somnolence, avec parfois un manque de réaction à vos stimulis,
  • des lèvres sèches.

Votre enfant sera également grognon, et cela vaut pour toutes les fois de l’année où il a soif et ne sait pas le dire. L’observation de son état peut permettre de changer le comportement de votre enfant avec “un simple biberon d’eau”. 
Quelques fois, la déshydratation peut mener aux convulsions. 
En cas de signes ou de doutes sur une déshydratation, vous devez consulter un médecin , appeler le 15 ou aller aux urgences. 
Attention, si votre enfant présente des diarrhées (en été comme en hiver), cela peut engendrer une déshydratation. 

En ce qui concerne l’insolation, votre enfant peut présenter une température au-dessus de 38,5°C. Sa peau sera chaude, voire bouillante, et il sera très fatigué voire somnolent avec une hypotonie. Dans ce cas là, comme pour la déshydratation, veuillez vous rapprocher d’une équipe médicale : médecin, urgence ou SAMU (15).


Catégories :

Étiquettes :