Vers quel matériel de puériculture s’orienter ?

Après avoir visité de nombreux magasins de puériculture, épluché les sites pendant ma grossesse, entendu les expériences de ma famille, je ne m’y retrouvais plus dans les achats de puériculture : entre les achats « gadgets », ceux qui me semblaient indispensables, ceux dont me parlaient les vendeurs mais aussi ceux exposés en magasin – certains pourtant dangereux pour nos bébés suivant leur utilisation… Bref, on s’y perd quoi. 

Voilà un article sous la forme de chemin dans le logement, recensant pièce par pièce le matériel de puériculture dit indispensable ainsi que celui davantage « gadget ». Les données sont issues d’un sondage avec une centaine de réponses ainsi que de mon expérience personnelle. Je vous partage aussi (sans aucune collaboration aucune) quelques liens afin de retrouver mes produits chouchous ! 

Comment savoir si tel ou tel article vous serait utile ? Questionnez vous sur votre mode de vie : appartement ou grande maison, couple fêtard avec beaucoup de passage à la maison ou plutôt casanier, vous aimez sortir/voyager ou pas du tout, un projet d’allaitement est en place ou plutôt team biberon, etc.

Commençons par la cuisine, il faut avoir en tête le cas de figure de l’allaitement ou non.

Dans un premier temps, je vous conseille d’avoir des biberons quel que soit le mode de nutrition prévu.
Si vous souhaitez allaiter, alors je vous conseille seulement un ou deux petits biberons, de préférence en verre. Si vous ne souhaitez pas allaiter, alors je vous suggère 2 à 3 biberons en verre de petite taille et 3 biberons en verre de grandes tailles. Suivant l’estomac de votre petite graine, vous passerez vite aux biberons de grande taille.
L’arbre à biberon ainsi que le goupillon de nettoyage des biberons sont des grands indispensables afin de les laisser sécher à l’air libre et d’éviter la présence de bactéries dans les biberons. Actuellement, il n’est plus préconisé de stériliser les biberons et tétines à chaque repas, mais je vous conseille une stérilisation à la réception de vos biberons (qui peut se faire à la casserole). D’après le sondage, beaucoup trouve très peu utile le chauffe-biberon ou l’appareil à dose d’eau. En effet, soit le chauffe-biberon s’avère trop long pour la patience de leur petite graine, soit le bébé boit à température ambiante.
Si vous souhaitez allaiter, les mamans allaitantes évoquent régulièrement le tire-lait et de préférence nomade si vous avez pour habitude de beaucoup vous déplacer. 
L’outil parfait pour l’installation lors du repas de bébé est le coussin d’allaitement. Il sauve vos nuits durant la grossesse et peut vous accompagner pendant l’allaitement ou pendant la prise d’un biberon. Une super marque française que je vous recommande est celle des Babilleuses. (Si vous êtes intéressé.e je peux vous proposer un code de réduction). Par ailleurs, un indispensable pour certaines, qu’il y ait un allaitement ou non, sont les coussinets d’allaitement (lavables) pour éponger quelques fuites possibles. En revanche, quelques mamans trouvent les coquillages d’allaitement gadgets.

On ne se rend pas compte du tout, mais la diversification alimentaire arrive très vite. Certains trouvent que les pots de conservation sont peu utiles et cuisinent au jour le jour ou alors congèlent dans des bacs à glaçons. D’autres évoquent aussi les jolies assiettes en ventouse comme gadgets car elles ne collent que rarement aux tables ! 
En ce qui concerne le robot cuisine, les avis sont largement mitigés. Très utile pour certains, bien gadgets pour d’autres ! Certains disent que le robot habituel pour adulte fait très bien l’affaire, d’autres disent que pour des doses uniques il est parfait !
Pour les couverts en plastique, nous avons tendance à en acheter beaucoup pour les premières purées mais finalement, les enfants passent rapidement aux couverts en métal. Prenez en moitié-moitié 🙂
Petit tips : pour commencer la diversification il est préconisé d’avoir une cuillère petite et peu profonde pour s’adapter à la taille de la bouche de bébé. 

Pour faire la parfaite transition avec le salon, certains ont trouvé le transat inutile et pour gagner de la place et de l’argent, je vous suggère la chaise évolutive (par exemple celle-ci) qui peut s’adapter en transat et devenir une chaise haute qui vous servira pour les repas. Néanmoins cette chaise ne permet pas de faire de la DME (diversification menée par l’enfant). 
En tant que grande adepte de la motricité libre, le tapis d’éveil est un réel plus. Pour les familles qui aiment naviguer à droite à gauche, celui de La Nature Des Petits est idéal à transporter ! Certains soulignent que les parcs de jeux sont de moins en moins utiles. Les tapis d’éveils avec arches intégrés sont moins appréciés par les parents car utilisables peu de temps. 

Avant de passer à la pièce la plus utilisée les premiers mois de vie (la chambre), je vous propose de passer par la salle de bain. 

Une petite trousse de soin est bien utile avec un thermomètre pour bébé en rectal (bien plus fiable que d’autres). Vous pourrez l’utiliser pour vérifier la température de l’eau du bain mais le thermomètre de bain est aussi bien utile. Un mouche-bébé et/ou des pipettes de sérum physiologique sont également bien pratiques dès les premiers mois de vie. 

Beaucoup ont dit que la baignoire pliable/en plastique et que la baignoire en hauteur étaient peu utiles et quand le logement n’est pas pourvu d’une baignoire, une douche en peau à peau est tout à fait possible. Le transat de bain est encore moins utilisé par les familles du sondage. La mode est au bain libre, qui permet au bébé de se mouvoir comme bon lui semble dans le bain. Attention, il existe cependant de nombreuses règles à respecter pour faire le bain libre. 

Les jolies capes de bain peuvent être achetées mais sachez qu’une serviette de bain classique fait tout aussi bien l’affaire. Si vous souhaitez une cape de bain, je vous conseille des grandes capes de bain pour en profiter le plus longtemps possible. 

Des petits jeux de bains seront utiles après les 6 mois de l’enfant ; cependant, attention aux jeux qui aspergent. Ceux-ci risquent de moisir et votre bébé sera peut-être en contact avec cette moisissure. Privilégiez donc les jeux « classiques ».

Mon tips : Par souci écologique, nous avions pris un réducteur de baignoire permettant de ne pas remplir entièrement la baignoire. Ayant un petit bébé, nous avons pu l’utiliser 4 mois et l’avons trouvé bien utile mais nous ne le rachèterions pas si nous avions un autre enfant. 

Nous voilà venus à la chambre. Sachez qu’il est recommandé par l’OMS que le bébé dorme les six premiers mois dans la chambre parentale, que ce soit en cododo ou en lit à côté. Très prochainement, je vous écrirai aussi un article sur la mort subite du nourrisson. 

Le cododo est l’article indispensable d’après le panel des familles ayant répondu à mon sondage. 
Certains seront plutôt team lit à barreaux et d’autres lit au sol, ce sont des choix culturels ou non. L’avantage du lit à barreaux est le fait que l’enfant peut se caler contre les barreaux afin de se rassurer. L’avantage du lit au sol est la motricité libre. Je vous rappelle que le tour de lit est déconseillé malgré leur vente en magasin.

L’utilité du babyphone s’avère kiff/kiff d’après le panel de famille, il faut prendre en compte l’organisation de votre logement mais aussi votre mode de vie et vos craintes quant au coucher. Si vous avez besoin d’être rassuré.e.s, un babyphone avec caméra peut s’avérer utile ; si vous êtes plutôt “nomades”, le babyphone avec longue distance peut être pratique. 
Mon tips : le babyphone (sans vidéo caméra) que nous avons, s’utilise avec prise ou avec pile et il nous est bien utile quand nous partons pour pouvoir manger en famille pendant la sieste de notre enfant. 

Beaucoup disent que la veilleuse est utile, certains évoquent la veilleuse musicale et d’autres la simple veilleuse pour l’endormissement. Un petit plus, la guirlande lumineuse permet d’allumer suffisamment la nuit sans pour autant trop réveiller l’enfant. 
Mon tips pour la chambre : ce qui peut s’avérer gadget pour certains mais qui nous est encore utile : le fauteuil. Nous avons un fauteuil dans la chambre qui nous a permis de donner les biberons la nuit sans sortir l’enfant de sa chambre, de pouvoir faire des câlins le soir en cas de besoin, de lire une histoire, de rester dans la chambre pour qu’il y ait une présence et parfois même de dormir sur ce même fauteuil quand la nuit est plus compliquée ! 

Enfin, vous n’allez pas rester cloîtré.es chez vous, vous allez voir de la famille, des amis, vous allez vous balader… Pour cela, quelques petites choses vous sont nécessaires. 

Le fameux sac à langer : pour ceux qui sont de grands vadrouilleurs, le sac à langer à dos est vraiment indispensable. Dedans vous pourrez y glisser la boîte doseuse de lait, qui est revenue de nombreuses fois dans les sondages ; parfaite pour mettre quelques doses et partir en vadrouille. 

Mon tips : étant imprévisibles, on aime sortir et ne pas trop se mettre de limite pour rentrer chez nous. On embarquait donc carrément la boîte de lait, et ça nous a été utile plus d’une fois !

La poussette ou le moyen de portage sont très utiles, et pour savoir ce que vous préférez, il faut essayer ! Le moyen de portage peut être pratique si vous habitez dans un endroit avec des pavés, si vous n’avez pas d’ascenseur, je vous conseille vivement un atelier avant d’acheter votre moyen de portage. La poussette classique permet de se balader et de passer le relais, couplé avec le cosy qui peut aussi faire siège auto les premiers mois de vie ; la nacelle peut y être associée. Je tiens à vous rappeler que la nacelle ne permet pas de mettre bébé en sécurité dans la voiture. Elle est néanmoins très pratique pour faire dormir bébé proche de vous les premiers mois de vie lors des repas festifs, certains préfèrant néanmoins le lit parapluie.  Les langes peuvent être utiles pour changer bébé partout, tout le temps. Ils seront aussi pratiques pour donner le repas de votre bébé et éviter de vous changer une dizaine de fois après les régurgitations. 

Enfin, les vêtements jusqu’à trois mois sont peu conseillés car les bébés sont beaucoup plus souvent en pyjama et en body ! Une ou deux tenues mais pas beaucoup plus ! 

J’espère que cet article vous sera utile pour vous y retrouver ! 


Catégories :

Étiquettes :